De quoi rêvent les ados ? Pas ce qu' ils espèrent, non, mais quelles images, bonheurs, craintes ou encore aventures, emplissent leur inconscient lorsqu'ils dorment la nuit ? Et ce d'autant plus dans cette période incertaine secouée par les angoisses et les luttes liées au changement climatique, le Covid, et les étapes et souvenirs determinants lies à cette période si importante et forte en emotions qu' est l'adolescence?

Le processus que je propose pour ce travail documentaire s'inspire de deux de mes précédents travaux. Le premier, "Confinée dans mon corps mais pas dans ma tête", que j'ai réalisé lors du premier confinement, consistait a recréer des petits mondes du quotidien dont nous étions privés, dans mon petit appartement parisien, et ce, grâce a cette formidable faculté qu'est l'imagination. Le second, "Fashion Monsters", fait également appel a l'imagination, en utilisant nos vêtements les plus anodins pour créer des monstres de fringues qui appellent a une prise de conscience de notre pouvoir en terme de lutte contre la fast fashion, si délétère pour les humains et pour la planète.

L'idée, dans le cas de "Rêves d'ados", est de produire un travail photographique documentaire qui les inclut dans l'imagination et la création, voire dans la réflexion autour de ces images inconscientes. Il s agirait donc de leur demander, tous n'étant pas obligés de participer, de poser sur le papier un de leur rêve ou cauchemar nocturne dont ils se souviennent. Nous réfléchissons ensuite ensemble à comment "reproduire", dans la réalité, et sur une mise en scène photo, ce rêve. Certaines des photos peuvent être produites à l'aide d un studio photo éphémère lors d'ateliers en classe avec eux ou d'autres ateliers. D'autres en dehors des cours, avec les volontaires. En somme, comment conceptualiser l'imaginaire dans la réalité afin de pouvoir le montrer a l'Autre. La série ainsi produite est une série de portraits de chacun des ados dans son rêve, que nous avons reproduit grace à l'imagination et à des décors, participations d'autres personnes, ou des mises en lumières simples mais efficaces.

« J’ai rêvé que je faisais un voyage autour du monde dans un monde en double faces : tout ce qui est en bas se reflète en haut ». Nolann, 13 ans.

info
×

« J'ai rêvé qu'une araignée géante nous attaquait moi et mon frère dans une forêt ». Justine, 12 ans.

info
×

« J'ai rêvé que j'étais dans la forêt et qu'un loup s'approchait de moi et se transformait en humain », Abbygael, 13 ans.

info
×

« J'ouvre les yeux. Je me demande ou je suis. Je regarde autour de moi. Je suis sous l'eau, dans l ocean et je me noie. Je commence a paniquer et à regarder autour de moi, mais je suis seule. Je coule. J'ai l impression que je ne toucherai jamais le fond. Je ne peux pas respirer mais il ne me manque pas d'air. Je continue de couler. Impuissante », Méline, 14 ans.

info
×

« Mon rêve est que je joue dans l'équipe de filles des Canadiens de Montréal», Louna, 13 ans.

info
×

« J'ai rêvé que je faisais des acrobaties dans les airs, et d'un coup, tout ralentit, tout devient flou, je suis dans les airs, et au moment de l'impact, je me réveille », Gingko, 13 ans.

info
×

« Cet oiseau est fait d'ombres chinoises. Il hante mes cauchemars, il vole autour de moi, il me tape avec ses ailes et me pique avec son bec. J'ignore ce qu'il veut, il me terrorise, j'ai mal, j'ai peur, je ne peux me défendre, je suis paralysé», Rayan, 14 ans.

info
×

« J'ai rêvé qu'une grosse vague emportait tout le monde dans la cour du collège », Océane, 13 ans.

info
×

« J'ai rêvé qu'il y avait des vaches partout chez moi, dans les placards, dans les chambres… », Clarisse, 13 ans.

info
×
Using Format